Aller au contenu principal
Fermer

Grève du 19 janvier : quelle mobilisation dans les écoles?
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2023 à 15:57

Le premier syndicat du primaire estime que sept enseignants sur dix suivront l'appel à la mobilisation contre la réforme des retraites, soit "à peu près les mêmes chiffres" que le mouvement social de décembre 2019.

Une manifestations d'enseignants, à Paris, le 27 janvier 2022 ( AFP / THOMAS SAMSON )

Une manifestations d'enseignants, à Paris, le 27 janvier 2022 ( AFP / THOMAS SAMSON )

A deux jours de la journée d'action nationale contre le projet de réforme des retraites, le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a anticipé mardi 17 janvier que 70% des enseignants du premier degré seraient grévistes jeudi.

"Ce chiffre de 70% de grévistes n'est pas une surprise car on sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants", a expliqué Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

"Un tiers des écoles complétement fermées"

Selon la syndicaliste, "c'est à peu près les mêmes chiffres que le 5 décembre 2019". Lors de la dernière mobilisation d'ampleur contre la réforme des retraites il y a plus de trois ans, le monde de l'éducation s'était fortement mobilisé, avec un taux de grévistes atteignant 70% dans le primaire selon le Snuipp-FSU, contre 55% selon le ministère.

À Paris, le Snuipp-FSU prévoit jeudi "70% d'enseignants grévistes et au moins un tiers des écoles complétement fermées", a-t-il indiqué mardi dans un tweet. "Ils ne veulent pas de cette réforme des retraites, donc ils vont le dire massivement jeudi dans la rue, et ils continueront de le dire", a prévenu Guislaine David. Selon elle, "on peut se poser la question de la pénibilité dans le métier d'enseignant. Car si on travaille jusqu'à 64, 65 voire 67 ans, on peut se demander dans quel état on sera", a-t-elle ajouté.

"On a déjà beaucoup de collègues qui font état en fin de carrière de troubles musculo-squelettiques, de difficultés au niveau du dos. On a aussi la question du bruit et des acouphènes (…) C’est un état de fait : les enseignants sont fatigués à la fin de leur carrière", a-t-elle poursuivi. En parallèle, le gouvernement "ne veut pas revaloriser les fins de carrière. Ce qui veut donc dire qu'il faudra travailler plus longtemps mais avec un salaire identique, donc la retraite ne sera pas plus forte pour autant", regrette Guislaine David.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:42 

    Fumigènes dans les gradins, heurts, interruptions du concert: les incidents qui ont émaillé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris ont suscité vendedu une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Trois ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:40 

    La RATP a recapitalisé à hauteur de 184 millions d'euros sa filiale endettée RATP Dev, qui exploite et maintient des réseaux de transport urbain dans une vingtaine de pays et en province. Le groupe a décidé "de procéder à une augmentation de capital de sa filale ... Lire la suite

  • La présidente-directrice du Louvre Laurence des Cars lors de son audition devant la commission de la Culture au Sénat, Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:38 

    La direction du Louvre a présenté vendredi des "mesures d'urgence" sur la sécurité lors d'un conseil d'administration extraordinaire convoqué après le vol de joyaux de la Couronne, mais sans annoncer de nouveaux moyens humains au grand dam des syndicats. La ministre ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:33 

    Le directeur général d' OPmobility , Laurent Favre, a démissionné pour raisons personnelles après six ans à son poste, a annoncé vendredi l'équipementier automobile français, anciennement appelé Plastic Omnium. "Le conseil d'administration (...) a pris acte de ... Lire la suite

Pages les plus populaires